lundi 13 novembre 2023

1er CRITÉRIUM DE COGNIN 4-5 Novembre 2023 :

Une semaine après, petit retour sur le 1er Critérium de Cognin qui s'est tenu le week-dernier. En effet, en lieu et place des traditionnelles 24H, les organisateurs du SRC73 changeaient de format cette année et proposaient un Critérium par addidion de deux courses d'endurance de 6h30 et 8h, avec des voitures sélectionnées chez BRM Model Cars, en 1/24ème donc. 

 


La délégation genevoise était composée de Daniel, Blind et R1 pour se frotter à des équipes venues d'Italie et de toute la région Rhône-Alpes et du sud de la France. Arrivés pour les essais libres nous nous sommes lancés dans le réglage des voitures, tout en tentant d'appréhender autant que possible les 16 pistes des 3 circuits Carrera. Un gros soucis sur la Kadett nous a bloqué au moment du contrôle technique, en nous entraînant tard dans la soirée... Mais l'assistance bienvenue de Davide de chez BRM et de Seb du SRC73 nous permirent heureusement de résoudre ce pépin et, ainsi, de passer une nuit tranquille.

 

Par tirage au sort (pas de qualifs !), nous partions le samedi midi pour la première course de 20 x 20 minutes avec la Mini en piste 4 et avec R1 à la manette. Au départ, il y avait une majorité de 9 Mini Cooper et de 8 Fiat Abarth contre 3 Autobianchi A112, dont celle de l'équipe d'usine BRM venue représenter la marque. Les premiers tours nous confirmaient un bon set-up et un moteur supérieur à la moyenne. Nous avons pu aligner un maximum de tours, sans devoir trop risquer de sortir pour maintenir un rythme compétitif. Un vrai plaisir à rouler sur ces pistes Carrera très bien posées ! Il fallait toutefois réussir à éviter le trafic "transversal", des autres voitures sortant en travers de la piste. N'empèche que au fil des rotations, nous arrivions à nous hisser et à rester dans le haut du tableau en décrochant quelques victoires de segments, et finir 5ème de la première course, avec une voiture ayant gardé tous ses rétros, essuie-glaces mais avec son pare-choc avant scotché. Petite consolation de figurer première équipe "non-italienne".


La soirée était consacrée à une Raclette Party très conviviale et amicale. On aura goûté à la raclette savoyarde, avec une pensée pour les bénévoles du club organisateur qui se sont improvisés restaurateurs pour 70-80 personnes !
 
En fin de soirée, Fred de FVSlot procéda à une démonstration de ses magnifiques Lola T290 au 1/24ème, réalisées sur chassis et mécanique BRM.
 
Après une nuit de sommeil confortable au chaud (contrastant avec les nuits mouvementées des 24H), nous nous retrouvions pour un départ matinal de la 2ème course, celle avec les "German Legends" réservées aux Opel Kadett GTE et BMW 2002ti. Nous repartions donc avec la Kadett en piste 4 et R1 à la poignée, pour constater que notre circuit 6-voies de départ était très poussiéreux, contrairement au 4-voies qui avait servi à la démonstration de la veille. Il a bien fallu passer presque une manche et de nombreux pit-stops pour passer les pneus au scotch et atteindre une adhérence normale, ce qui nous fit perdre de précieux tours, que nous ne pourrons jamais récupérer. Ce d'autant plus que notre moteur était cette fois en-dessous de la moyenne, et que le set-up était encore perfectible. Avec des manches plus courtes, les rotations se suivaient plus rapidement. La Kadett s'est quand même libérée au fil des tours et devenait plaisante à rouler, même si il lui manquait des chevaux.
Nos concurrents préférés de l'ASA nous avaient dépassé dès le début, et les jeunes pousses du SRC73 Junior se rapprochaient dangereusement, sans pouvoir nous atteindre avant l'arrivée. Nous terminions donc 6ème, à 8 tours de nos précédents et avec 20 tours d'avance sur nos poursuivants.
 
 
Un très beau week-end de slot racing en très bonne compagnie, pour un nouveau format de course apprécié sur des pistes superbes - Bravo les amis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire